Rencontre périodique de la cellule de l’information du Premier ministère
Vendredi, 09 Septembre 2011 16:58
TUNIS (TAP) – Les préparatifs engagés par les ministères de l’Intérieur, de la Défense Nationale et de la Justice en prévision des élections de l’Assemblée nationale constituante ainsi que la situation sécuritaire dans le pays ont été les principaux thèmes évoqués au cours de la rencontre périodique de la cellule de l’information du Premier ministère organisée, vendredi matin, au Palais du gouvernement à la Kasbah. A cette occasion, le porte-parole du ministère de l’Intérieur Hichem Moueddeb a expliqué que le ministère veille à assurer la réussite de cet événement, en collaboration avec Francopol (Organisation sécuritaire de la francophonie) qui, a-t-il précisé, est en train de former des agents de sécurité tunisiens à cet effet.
Par ailleurs, il s’est déclaré satisfait de la diminution des mouvements de protestation qui sont passés de 156 rassemblements, au cours du mois de juillet à 114 mouvements en août 2011.
Il a, également, souligné que la loi sur l’état d’urgence sera appliquée afin de lutter contre le phénomène du blocage des routes dont le nombre est passé de 184 en juillet à 152, durant le mois d’août.
Le représentant du ministère n’a pas caché, aussi, ses craintes que la Tunisie soit la cible d’agressions du mouvement Al Qaïda, sur la base des informations rapportées par les médias étrangers autour d’éventuels attentats terroristes perpétrés par Al Qaïda, à l’occasion du 10e anniversaire des événements du 11 septembre 2001. Il a, dans ce sens, appelé à faire preuve d’un surcroît de vigilance et de prudence.
Il a, dans ce contexte, rappelé les efforts déployés par les agents de sécurité dans la lutte contre le crime. Il a expliqué, à ce propos, qu’ils ont pu procéder, avec l’aide de l’armée nationale, à l’arrestation de 23500 individus, au cours des cinq derniers mois, et saisir des quantités énormes d’armes.
De son côté, le représentant du ministère de la Défense nationale, le colonel-major Mokhtar Ben Nasr, a indiqué que des réunions ont eu lieu, depuis le 5 septembre courant, pour confier à des unités militaires la mission de protéger les locaux des sections régionales de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), en coordination avec les agents des forces de sécurité intérieure.
Sur un autre plan, il a expliqué que la situation sécuritaire est généralement bonne et stable dans le pays, de même que sur les frontières tuniso-libyennes notamment depuis le 26 août 2011, date de la prise en main par les insurgés du point de passage de Ras Jédir.
Le porte-parole du ministère de la Défense nationale a, d’autre part, rappelé l’arrestation, le 29 août dernier, de Libyens et la saisie de grandes quantités d’armes. Il a, dans ce sens, expliqué que les camps de Dhehiba, Tataouine et El Ketef sont, actuellement, vides ou presque, précisant qu’il ne reste plus que 10 familles libyennes, malgré le flux important des Libyens fuyant les combats qui se déroulent dans leur pays.
Le colonel-major Mokhtar Ben Nasr a indiqué que la situation sécuritaire à l’intérieur du pays est actuellement stable et plus particulièrement dans les villes de Douz, Métlaoui et Sbeitla qui, a-t-il rappelé, ont connu des actes troubles à la suite de simples échauffourées entre des citoyens qui ont dégénérées en des conflits familiaux et tribaux.
Ces affrontements, a-t-il précisé, ont fait plusieurs blessés dont 54 à Douz en raison de l’utilisation d’armes de chasse et de bouteilles incendiaires.
De son côté, le représentant du ministère de la Justice Kadhem Zine el Abidine a déclaré que certaines chambres des tribunaux de première instance l’examen des recours qui leur ont été déposés, faisant remarquer que les tribunaux de Bizerte, Grombalia et Sfax se sont saisis des pourvois, compte tenu de leur aptitude à examiner de telles affaires.
Il a également signalé que les tribunaux poursuivent l’examen d’un certain nombre d’affaires concernant le Président déchu, les deux anciens ministres de l’Intérieur nommés avant le 14 janvier, ainsi que de hauts cadres des forces de sécurité, dont l’affaire des martyrs déférée par le tribunal militaire du Kef à la Chambre de mise en accusation près la cour d’appel de la même région et qui a été examinée le 6 septembre dernier.
Une affaire similaire a été déférée par le tribunal militaire de Tunis à la chambre de mise en accusation près la cour d’appel de Tunis, a-t-il ajouté, précisant que cette affaire sera examinée le 15 septembre prochain.
Par ailleurs, M. Kadhem Zine El Abidine a rappelé que l’affaire dite de l’aéroport de Tunis-Carthage jugée en première instance, sera examinée en appel le 19 septembre prochain.
S’agissant de l’affaire relative au marché de la décharge publique de Jebel Chekir, le représentant du ministère de la Justice a précisé que les accusés sont essentiellement le Président déchu et l’ancien ministre de l’Environnement qui avaient attribué le marché à une partie étrangère causant ainsi de graves dommages aux intérêts du pays.