Sidi Bouzid confirme sa réputation de meilleur producteur de mouton

TUNIS (TAP) – Nombreux sont les tunisiens qui considèrent que Sidi Bouzid, région qui est devenue l’emblème de la révolution tunisienne, s’est également forgée une réputation de « meilleur fournisseur » du marché local en moutons de sacrifices.

Ceux-ci estiment que la viande ovine provenant de cette région, à vocation agricole et pastorale, est réputée pour son goat délicieux et ses vertus multiples.

Le tunisien s’enorgueillie, même, d’avoir acheté son mouton de sacrifice de Sidi Bouzid. Les habitants de la région, eux, vont jusqu’à offrir à leurs amis, des moutons en guise de cadeaux.

En effet, certains agronomes croient que la viande ovine de provenance de Sidi Bouzid, est une viande bio, étant donné que le cheptel de la région s’alimente, principalement, de plantes forestières, ornementales et médicinales, et que le goût et la qualité de graisse des viandes varient selon l’alimentation de l’animal.

Originaire de Sidi Bouzid, Hatem, agriculteur âgé de 40 ans, fait de l’élevage des moutons destinés au sacrifice, son commerce. Sa production, il la vend, chaque année, dans les différentes régions du pays.

« Mes moutons, je les sélectionne, à l’âge de 6 mois, je tiens à ce qu’ils soient en bonne santé et d’une apparence agréable », a-t-il dit. » Je n’achète pas des moutons, en dehors de la région, je veux qu’ils soient « racés », voire « nés » à Sidi Bouzid, je leur assure, ensuite, les fourrages et les soins vétérinaires nécessaires », renchérit le quadragénaire.

Faisant l’éloge de son offre de moutons de sacrifice, Hatem assure que ses bêtes se nourrissent, uniquement, de romarins et de plantes forestières même durant les saisons de déficit pluviométrique.

Aujourd’hui, Hatem ne trouve aucune difficulté à vendre ses moutons. « Les gens m’appellent, des semaines avant la fête de l’Aid, pour « réserver » ou « commander » leurs moutons de sacrifice », se flatte-t-il.

Dans les « Rahbas », espaces aménagés et destinés à la vente des bêtes de sacrifice, les acheteurs se dirigent, généralement, vers les agriculteurs venant de Sidi Bouzid.

Ils sont, pour la plupart, convaincus que chez eux (les producteurs de Sidi Bouzid), la bonne qualité des ovins est au moins garantie.

Située à environ 265 km de la capitale et cernée par des montagnes au Centre de la Tunisie, la région de Sidi Bouzid, est dotée d’un cheptel composé de 335 000 brebis, 23 000 vaches et 51 000 chèvres.

La région fournit près de 10 500 tonnes de viandes rouges, soit l’équivalent de 3,5% de la production nationale.

A moyen terme, les départements agricoles concernés envisagent de mieux organiser l’activité d’élevage et d’engraissement des moutons dans la région. Leur objectif est de doter Sidi Bouzid d’un label en la matière et de certifier sa production, conforme aux normes de la qualité et aux exigences des appellations d’origine.