Samedi, 17 Septembre 2011
Les accords portent sur des programmes de coopération dans les domaines du patrimoine, du cinéma et des métiers culturels dont notamment un accord-cadre entre le ministère de la culture et l’Institut de haute culture « fondation Orestiadi » de Gibellina, ainsi qu’un accord de partenariat entre la fondation Orestiadi et le centre culturel international de Hammamet.
Selon ce même communiqué, les ministères de la culture tunisien et sicilien ont également conclu un accord de coopération portant sur le centre national des arts de la marionnette et son homologue sicilien.
Dans l’objectif de faire connaître les spécificités culturelles de la Tunisie et de la Sicile, un accord-cadre a été signé entre l’institut national du patrimoine (INP) de Tunis et le centre archéologique Camarina pour la sauvegarde du site de Carthage.
Il a été procédé également à la signature d’un accord-cadre avec l’université de Palerme visant à développer la coopération culturelle et technique dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine à travers des programmes communs.
Par ailleurs et dans le cadre de cette visite de travail, le ministre de la Culture a eu une série de rencontres avec notamment le président de la région de Sicile et des responsables dans les domaines de la littérature, de l’art, de la recherche, de la formation et de la création des institutions culturelles, en vue de renforcer les échanges culturels et touristiques entre les deux pays et dans toute la Méditerranée.