Sondage: Près d’un tiers des électeurs encore indécis

 Un tiers des tunisiens (32,1%) ne savent pas encore pour qui voter, 22,8% déclarent avoir l’intention de voter Ennahdha, 10,9% PDP (Parti démocrate progressiste), 9,2% Ettakatol, 4,5% CPR (Congrès pour la République) et 3,1%, respectivement, pour Al Watan et Initiative (Al Moubadara).

C’est ce qui ressort d’un sondage d’opinion réalisé, du 6 au 9 septembre 2011, par l’institut spécialisé SIGMA, sur la notoriété des partis politiques et les intentions de vote pour les élections de l’Assemblée nationale constituante et dont les résultats ont été présentés, samedi, à Tunis, dans le cadre d’une conférence intitulée « indépendance des pouvoirs et formes de régimes », organisée par l’Association Nouvelle République (NOU-R).

Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 2513 personnes, à travers les 27 circonscriptions électorales du pays, échantillon représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus.

Par ailleurs, 32,1% des sondés ne savent pas pour qui ils vont voter et affirment ne pas connaître suffisamment les partis pour pouvoir choisir.

S’agissant du référendum, le sondage fait ressortir que 57,7% des personnes interrogées sont favorables au recours à un référendum pour définir la durée et les prérogatives de la constituante, 18,6% sont totalement contre, alors que 24,3% sont indécis.

A l’ordre du jour de la conférence, des communications axées sur les thèmes: « indépendance de la justice ; de l’Utopie au pragmatisme « ,  » pouvoir et contre pouvoir, institutions et mécanismes » et « différents types de régimes; avantages et inconvénients ».