“Je suis partie planter 100.000 arbres en Tunisie”

TEMOIGNAGE // Sarah Toumi, jeune Franco-Tunisienne, a décidé, après ses études en France, de revenir à Bir Salah, le village de son grand-père, et d’y créer « Acacias for all », une entreprise sociale qui forme les paysans à des techniques agricoles durables et lutte contre la désertification des terres en Tunisie..
“A neuf ans, je suis allée pour la première fois en Tunisie, dans le village familial de mon père, à Bir Salah à l’est du pays. Pour moi, qui grandit alors à Paris avec mes parents, ce fut une révélation. J’y découvre que mes cousines ne vont pas à l’école, des conditions de vie précaires. C’est décidé, je veux aider les autres.
De père en fille
En 1998, mon père, très impliqué dans le monde associatif, à créer une ONG de défense des droits de l’enfant en France, puis une structure similaire en Tunisie. Je le soutien du haut de mes 10 ans et lorsqu’il retourne s’installer à Bir Salah en 2004, nous montons une association pour l’ouverture de bibliothèques. En 2008, je fonde moi-même Dream, un réseau d’entrepreneuriat pour les jeunes.
Au fil de mes voyages en Tunisie, je prends conscience que le pays est en train de perdre face au désert. Mes grands-parents, auparavant de riches agriculteurs, peinent à vivre de leur travail. La pauvreté et les inégalités augmentent et les femmes sont les premières victimes, obligées de trouver n’importe quel travail. J’ai envie de trouver une solution concrète pour lutter contre cette désertification et ce qu’elle engendre.
De la France à la Tunisie
A la fin de mon Master en littérature française, je décide de quitter Paris. Le déclic a été le décès de mon père en 2012. Je me rends compte que la vie est trop courte et que je ne voulais plus attendre pour réaliser mes rêves.
En savoir plus sur https://start.lesechos.fr/travailler-a-letranger/temoignages-expats/je-suis-partie-planter-100-000-arbres-en-tunisie-9143.php?qpTgOz3mAgMHViiu.99