Symposium national « Invest in Kef »

Samedi, 17 Septembre 2011

TUNIS (TAP) – Le premier symposium national « Invest in Kef » s’est tenu, samedi, à Tunis, à l’initiative de l’Association des nouvelles visions pour le développement et l’investissement (NVDI) et l’Association de promotion du développement et de l’emploi du SERS (APDES).

Cette manifestation a pour objectif d’encourager l’investissement local via la motivation des jeunes kéffois mais aussi les autres promoteurs. Il s’agit de promouvoir l’investissement dans les secteurs porteurs de la région, de créer un réseau associatif actif, à même de contribuer à son développement économique outre la création de partenariats avec des organismes nationaux et internationaux.

Evoquant les difficultés qui entravent le développement à la région du Kef, les participants à ce symposium ont pointé du doigt la croissance démographique négative (-0,5 pc), le taux de chômage élevé (entre 55 pc et 220 pc selon les régions du gouvernorat), le taux d’analphabétisation important (29 pc) ainsi que le manque d’infrastructures.

L’insécurité sévissant dans le gouvernorat, résultant des actes de violence et d’agression survenus dernièrement, est à l’origine, selon eux d’une réticence des bailleurs du fond à y investir.

M. Mehdi Klaii, directeur régional de l’APII au Kef, a évoqué dans ce contexte, la faiblesse du tissu industriel marqué par l’absence des grandes entreprises à grandes capacités d’embauche, capables de dynamiser l’activité économique de la région.

Il a, aussi, relevé les problèmes liés à la réalisation des petits projets, étant donné que les jeunes diplômés n’ont pas les moyens d’apporter un autofinancement.

Il a indiqué, également, que la région du Kef souffre de la marginalisation du secteur du tourisme et de la désorganisation de l’activité agricole (éparpillement de la propriété, endettement, problèmes liés aux circuits d’approvisionnement et de commercialisation).

Afin d’encourager les jeunes diplômés ainsi que les hommes d’affaires à investir au Kef, les intervenants dans ce symposium ont mis en avant les atouts de ce gouvernorat dont notamment une production agricole importante, diversifiée et susceptible d’être transformée (huile d’olive, lait, tomates) et cinq sources d’eau douce.

Ils ont, aussi, fait prévaloir la richesse forestière qui caractérise le Kef (17 000 m3 de bois ainsi que d’autres produits forestiers).

Peuvent, également, y être développés le tourisme de santé (2 sources d’eau chaude), le tourisme environnemental et le tourisme historique dans une région riche en sites archéologiques.

Le Kef, région de développement prioritaire, peut, aussi, tirer profit de sa position géographique, étant située à la frontière avec l’Algérie, qui offre un marché important pour les produits de la région.