Tunisie: manifestation a3ta9ni à Tunis et anti-a3ta9ni à Bizerte
Partant du constat que les libertés commencent à se restreindre en Tunisie et que certains tentent dangereusement de réprimer les libertés, des milliers de tunisiens sont sortis, dimanche 16 octobre 2011, dans une marche pacifique à Tunis pour réclamer le respect des libertés individuelles et la liberté d’expression, et dénoncer les violences qui ont récemment éclaté après la diffusion du film d’animation Persepolis.
Avec pour slogan « A3ta9ni » (lâche-moi), cette marche, initiée par un groupe de jeunes qui cherche à défendre les libertés en général, était un « succès total et inattendu malgré l’improvisation et les délais d’organisation très courts. » selon les manifestants.
La marche calme et pacifique a été troublée par quelques altercations sans gravité avec des individus scandant des slogans contraires et revendiquant l’édification d’un « Etat Islamique ». « Ces manifestants ne sont qu’une minorité bourgeoise qui n’est pas représentative du peuple tunisien », affirmaient-ils.
Pour répondre encore plus fort à cette manifestation « bourgeoise » une manifestation anti- A3ta9ni a été organisé en un laps de temps record et a rassemblé le soir même plusieurs centaines voire des milliers de tunisiens à Bizerte.
Cette démonstration de force des islamistes est selon certains, une tentative de récupération et d’instrumentalisation prosélytes, antidémocratiques et contrerévolutionnaires.
Ceux qui pronent la séparation entre le fait politique et le fait religieux indiquent clairement que l’islamisme n’est pas un protecteur de l’islam. L’islamisme est une instrumentalisation archaïque de l’islam à des fins répressives et rétrogrades.
Le débat est loin d’être clos.
SOURCE http://www.espacemanager.com le 17/10/2011