Un quatrième pouvoir à institutionnaliser

L’éminent journaliste Fouad Allani connu à travers le journal La presse par ses analyses pertinentes et sa plume alerte et fouillée a écrit un article analysant le projet de Béchir Ben Slama concernant la concrétisation du quatrième pouvoir dans la prochaine constitution tunisienne. L’article a paru à la pPresse le 03 Aout 2011. Voici le texte intégral :

Selon le grand écrivain et intellectuel le Pr Béchir Ben Slama. C’est un vrai 4e pouvoir que préconise le Pr Béchir Ben Slama en parlant des médias et non la consécration d’un cliché qui leur a toujours collé. Un pouvoir exercé par un Parlement élu à cet effet comme devrait le stipuler la nouvelle Constitution, les médias étant le support permettant à la fonction culturelle de l’Etat de s’affirmer et de jouer pleinement son rôle, comme l’a précisé l’auteur de cette idée.

Dans une conférence donnée récemment à Tunis, du haut de la tribune de la Fondation Temimi pour la recherche scientifique et l’information, le grand écrivain, intellectuel et ancien ministre de la Culture (gouvernement Mzali), a expliqué le pourquoi et le comment de ce projet d’institutionnalisation du 4e pouvoir par le biais de la future Constitution qui fondera la seconde République. Nous avons eu un entretien avec lui à propos de sa proposition. Ci-après, l’essentiel des propos du Pr Ben Slama.
Appelant à rompre avec l’utilisation du concept de 4e pouvoir en tant que cliché remodelable selon le moment, l’orateur propose de donner un sens et une forme à ce pouvoir.
Exigence devenue aussi urgente que vitale afin de consacrer les valeurs universelles prônées par la révolution du 14 janvier 2011 les mêmes qui ont été à plusieurs reprises confisquées depuis l’époque ayant vu la promulgation du Pacte fondamental (1857), la promulgation de la Constitution de 1861 puis celle de 1959. A chaque fois, deux courants étaient confrontés l’un à l’autre, le moderniste et le conservateur. D’où à chaque fois reprise à zéro, déplore le Pr Ben Slama.

«C’est à un vrai 4e pouvoir efficace, à l’image des trois pouvoirs existants et possédant la même puissance qu’eux, que j’appelle», explique le Pr Ben Slama.
Et l’orateur d’essayer de répondre au «comment» grâce au trois questionnements suivants : «quoi ?» (qu’est-ce que ce 4e pouvoir ?), de quoi (ou de qui ?) sera-t-il fait et quelle sera sa mission ?

Un pouvoir à définir

Qu’est-ce que le 4e pouvoir ? Une question longuement analysée par notre interlocuteur dans ladite conférence. Parlant de la nécessité de deux fonctions essentielles à l’équilibre au sein de l’Etat, la fonction politique et la fonction intellectuelle, l’orateur explique qu’il arrive que les intellectuels tentent de prendre le pouvoir et de vouloir ainsi appliquer leurs idées, même aux dépens des valeurs qu’ils prônaient. Le bloc socialiste en a donné un exemple au détriment des peuples et de leurs intérêts. D’où la nécessité de l’équilibre entre les deux fonctions déjà citées et que l’on retrouve plus ou moins bien réalisé dans les pays démocratiques.
La presse a joué un rôle prépondérant dans le système culturel des démocraties au tout début de leur évolution en ce sens qu’elle exerçait une fonction critique très claire sur fond de liberté de l’expression et a été ainsi qualifiée de 4e pouvoir.
C’est en évoluant vers plus d’informations factuelles aux dépens de la critique que la presse a sombré dans les problèmes ballottée en cela entre la puissance de l’argent et la puissance publique. Cette perte de son indépendance a ainsi fait perdre à la presse son statut de 4e pouvoir. D’où le déséquilibre constaté fait noter notre interlocuteur.
En perdant ce statut, la presse l’a en fait légué au secteur de l’information et de la communication devenu une arme quasi-absolue du fait de la complexité de la vie publique et de l’affaiblissement des pouvoirs législatif et exécutif.
Ainsi, le 4e pouvoir est constitué de tous moyens d’information et de communication auxquels viennent s’ajouter les associations culturelles. Un pouvoir à libérer de l’hégémonie de l’exécutif mais aussi de l’argent afin qu’il puisse devenir le support des valeurs constructives pour le bien de tous. Cela ne peut être possible qu’en concrétisant ce pouvoir au sein d’un vrai Parlement à cet effet.

Démocratiquement élu pour lutter contre les dérives

De qui sera composé le Parlement représentant le 4e pouvoir. Le Pr Ben Slama propose la création d’une structure élue. Ses membres parviennent eux aussi des instances dirigeantes élues des associations représentant la culture, les arts, les médias, la jeunesse, les conseils culturels régionaux, etc. La parité homme-femme devant être la règle.
Des lois devront être adoptées en vue de bien organiser ces élections ainsi que la bonne marche du Parlement.
Quant à la mission de ce Parlement, elle consiste d’abord, selon notre interlocuteur, à examiner les chapitres consacrés à la culture et à l’information dans les plans de développement, à discuter les projets de loi proposés par l’exécutif, surtout ceux ayant trait à la culture et à l’information.
Ledit Parlement devra jouer un rôle décisif dans la lutte contre les dérives totalitaires, en œuvrant à l’indépendance des médias et à lutter contre toutes les structures qui voudraient avoir la main-mise sur les moyens d’information et de communication.
Contre ces dérives, le Parlement veillera aussi à ce que l’Etat n’essaye pas de phagocyter la société civile et n’essaye pas de transformer son idéologie en un dogme  à imposer à tous y compris aux intellectuels et hommes de culture.
Ce 4e pouvoir aura également pour mission de participer à la lutte contre la crise civilisationnelle. Celle dont est victime le monde arabe est spécialement nocive pour la jeunesse. Cela deviendra possible grâce à de nouvelles méthodes éducatives donnant une place de choix à la culture et non se contenter de transmettre des connaissances.
Un vaste programme qui ne pourrait être concrétisé que grâce à l’institutionnalisation du 4e pouvoir lui permettant ainsi son vrai rôle critique et de régulation, conclut le Pr Béchir Ben Slama.

 

Voici le lien de toute la conférence tenu a la fondation Temimi le samedi 20 Aout 2011

http://www.bechirbenslama.com/?p=736

 

Vous pouvez aussi consulter quelques lien a cette adresse

 

http://www.bechirbenslama.com