Une manifestation « anti-islam » interdite en Moselle

9 septembre, 2011

La préfecture de Moselle a interdit, vendredi 9 septembre, une manifestation « anti-islam » que comptait organiser un groupe d’extrême-droite à Forbach le 11 septembre.

La Nouvelle Droite populaire (NDP) est un groupuscule identitaire créé par des dissidents du Front National FN en 2008, et qui milite essentiellement contre l’islam. Il est proche d’autres groupes du même type, dont le flamand Vlaams Belang.

Cette formation utilise le prétexte d’une bataille médiévale, remportée le 11 septembre 1683 à Vienne contre les Turcs par une coalition menée entre autres par le duc de Lorraine, pour organiser son événement.

Celui-ci consiste en une marche aux flambeaux destinée à dénoncer « l’islamisation de la Lorraine ».

En 2010, elle n’avait réuni qu’une douzaine de participants. Mais trois sénateurs socialistes, Jean-Marc Todeschini, Gisèle Printz et Jean-Pierre Masseret, ont écrit au ministre de l’intérieur pour dénoncer ce projet, y voyant « une provocation xénophobe et une incitation à la haine raciale ». Les trois élus estimaient que ce rassemblement pouvait « laisser craindre la possibilité d’affrontements violents ». La préfecture, qui avait dans un premier temps autorisé la manifestation, a finalement jugé que « le risque de trouble à l’ordre public était trop important » et a annulé la manifestation, a indiqué une porte-parole de la préfecture.

Source: Le Monde.fr + AFP