Vidéo – Guerre judiciaire entre Samsung et Apple pour vol de brevets ou l’Odyssée de l’espace !
Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung a indiqué lundi qu’il allait riposter à la plainte déposée en Australie par son rival américain Apple en l’attaquant à son tour en justice, à propos des tablettes tactiles.
Apple a déposé plainte contre Samsung Electronics en Australie début août, estimant que la tablette tactile du sud-coréen, Galaxy Tab 10.1, violait des brevets de Apple.
Samsung va retarder le lancement de son produit en Australie, jusqu’à une décision de la Cour fédérale fin septembre.
« Samsung va continuer de défendre activement ses droits de lancer la Samsung Galaxy Tab 10.1 en Australie afin d’assurer aux consommateurs une large sélection de produits innovants », a souligné le groupe sud-coréen dans un communiqué.
Samsung nie que sa tablette viole des brevets déposés et utilisés par Apple pour la conception de sa propre tablette tactile, l’iPad.
La Galaxy Tab 10.1, qui est selon Samsung la plus fine du monde avec une épaisseur de 8,6 mm, a été mise en vente dans au moins cinq pays, dont les Etats-Unis. Elle devait être commercialisée en Australie mi-septembre.
Samsung va déposer une plainte contre Apple Inc et Apple Australia pour violations de brevets.
Les deux groupes, qui commercialisent respectivement les téléphones multifonctions iPhone et Galaxy S et les tablettes tactiles iPad et Galaxy Tab, ont porté plainte l’un contre l’autre dans plusieurs pays depuis avril, s’accusant mutuellement de se copier et de violer des brevets.
Une séquence du célèbre film «2001, l’Odyssée de l’espace» de Stanley Kubrick, datant de 1968, pourrait servir la cause de Samsung dans son procès contre Apple. Selon le fabricant sud-coréen, accusé de plagier l’iPad avec sa Galaxy Tab 10.1, Apple ne serait pas le première société à avoir inventé ce type de tablettes. Des modèles au design similaire existaient déjà des années auparavant, se défend Samsung. La firme en apporte la preuve avec une séquence du film de Kubrick, visible sur YouTube, où deux astronautes s’en servent pendant une minute pour regarder les informations en prenant leur repas.
Selon Samsung, les tablettes visibles dans le film correspondent bien au brevet D’889 revendiqué par Apple. Elles sont de forme rectangulaire avec un vaste écran, des coins arrondis, une surface frontale et arrière majoritairement plates et une faible épaisseur.